Menu Fermer
Il importe de souligner les avantages et dangers du métavers, surtout dans le contexte où une entreprise privée en prendrait le contrôle. Shutterstock

Le métavers, une contrée numérique aux mille facettes

Bien que la question de la surveillance de masse soit centrale à la compréhension des dangers du métavers tel qu’envisagé par Facebook, cet univers numérique comporte également certains avantages.
Le Président russe Vladimir Poutine assiste à une cérémonie de dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, près du mur du Kremlin, lors des célébrations nationales de la “Journée des défenseurs de la patrie” à Moscou, en Russie, le 23 février 2022. (Alexei Nikolsky, Kremlin Pool Photo via AP)

Le conflit russo-ukrainien, c’est aussi une question de communication

Le président Vladimir Poutine a préparé de longue date sa propagande pour justifier l'invasion de l'Ukraine. Mais elle n'a pas eu les effets escomptés.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, entouré des principaux membres de son cabinet, invoque la Loi sur les mesures d’urgence. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

Blocus des camionneurs : voici pourquoi Justin Trudeau invoque la Loi sur les mesures d’urgence

Justin Trudeau a invoqué la Loi sur les mesures d’urgence pour la première fois dans l’histoire du Canada. Son père avait invoqué la Loi sur les mesures de guerre, plus d’un demi-siècle auparavant.
« Mes compatriotes russes » : Vladimir Poutine s’adresse au peuple russe. EPA-EFE/Sergei Ilnitsky

Crise ukrainienne

Ukraine : la stratégie de Poutine expliquée par des experts

Le discours de Poutine va plus loin que la reconnaissance d’indépendance des deux républiques. Il lie la situation en Ukraine à des enjeux globaux d’ordre international.
Le président du Conseil européen Charles Michel, le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen donnent une conférence de presse sur l’opération militaire russe en Ukraine, au siège de l’OTAN à Bruxelles le 24 février 2022. John Thys/AFP

Quelle efficacité pour les sanctions occidentales contre la Russie ?

C’est avant tout dans le domaine bancaire que la Russie semble vulnérable aux sanctions occidentales.
Le missile balistique intercontinental thermonucléaire RS-24 Yars pendant la répétition de la parade militaire du 9 mai 2016, sur la Place Rouge, à Moscou. ID1974/shutterstock

Pourquoi il faut prendre les menaces nucléaires russes au sérieux

L'offensive contre l'Ukraine se révélant beaucoup moins aisée que prévu, et les réactions occidentales étant massives, la Russie brandit une menace que l'on aurait tort de sous-estimer…
Des camionneurs et leurs partisans bloquent l'accès menant au pont Ambassador, reliant Détroit et Windsor, mercredi 9 février 2022. La Presse canadienne/Nathan Denette

Convoi des camionneurs : aux origines d’un mouvement en pleine dérive

Le mouvement prend racine dans des tendances qui ne sont pas nouvelles dans la politique canadienne. Ce qui en fait un mouvement à surveiller est l’escalade des moyens (perturbateurs et violents).
Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce un allègement des mesures sanitaires, le 8 février, à Québec, en compagnie du directeur par interim de la Santé publique, Luc Boileau, et du ministre de la Santé, Christian Dubé. La nomination de Luc Boileau fait suite à une baisse de soutien envers les mesures et la Santé publique. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

Décrochage de la population aux mesures sanitaires : une Santé publique plus autonome est nécessaire

La Santé publique souffre ces derniers mois d’une baisse de confiance. Le manque d’autonomie et de transparence durant la pandémie et la coloration politique de l’expertise peuvent en être la source.
Le premier ministre du Québec, François Legault, s'adresse aux médias lors d'un point de presse sur la COVID-19 à Montréal, mardi 25 janvier 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Il faut en finir avec l’état d’urgence au Québec

Le renouvellement continuel de l’état d’urgence crée un climat propice à l’adoption de mesures sanitaires dont la nécessité est difficilement justifiable.
Gary le chat a près de 440 000 abonnés sur Instagram. Avec son humain, il fait du ski, de la planche à pagaie et de la randonnée dans les Rocheuses. Il fait partie de ce qu'on appelle l'économie du «cute». (CBC/James Eastham)

Comptes Instagram animaliers, partage de vidéos d’animaux… Voici l’économie du « cute »

Si vous aimez visionner ou partager des contenus mettant en vedette des animaux, vous n’êtes pas seul – vous faites partie d’un phénomène culturel plus large appelé l’économie du « cute ».
Des skieuses de l'équipe canadienne de ski freestyle s'entraînent sur le site de compétition olympique de Zhangjiakou, en Chine, le 1er février. Faute de neige naturelle, ce sont des canons à neige qui sont utilisés pour assurer la tenue des sports de glisse, provoquant une surconsommation d’eau dans une région qui vit un stress hydrique majeur. (AP Photo/Francisco Seco)

Pékin 2022

Changement climatique : les Jeux olympiques d’hiver sont-ils amenés à disparaître ?

Les JO de Pékin font la démonstration, une fois de plus, que les grands événements sportifs ont un impact négatif majeur sur l’environnement. Avec le réchauffement climatique, ont-ils un avenir ?
Les athlètes qui considèrent les situations stressantes comme un défi ont une meilleure santé mentale. (AP Photo/Alessandra Tarantino)

Voici comment les athlètes utilisent le stress de manière bénéfique, et comment vous pouvez vous en inspirer

La façon dont on envisage le stress est une affaire d’attitude. Certains veulent l’éviter complètement. D’autres lui trouvent des effets bénéfiques sur leur santé, leur travail et leurs résultats.
Une salle d’attente pleine, des gens debout, un couloir obstrué, des visages fermés… En gestion de la santé, une image fait état de toute la complexité d’une situation, au contraire d’un chiffre qui simplifie et réduit. (Shutterstock)

Utiliser des images plutôt que des chiffres pour réhumaniser la gestion en santé

Le mode de gestion de la performance utilisé en santé et dans les services sociaux met l’accent sur l’atteinte de résultats. Cela réduit une réalité complexe, contrairement à une image révélatrice.
L'utilisation de l'insecticide Bti doit être réalisée avec précaution, afin de limiter ses impacts indirects sur les amphibiens. La photo illustre des oeufs de moustiques reposant à la surface d'un étang. Shutterstock

Des toxines de bactéries utilisées pour éliminer les insectes piqueurs : solution efficace avec effets collatéraux ?

L’utilisation de l’insecticide Bti, dit « biologique » en raison de la bactérie qui le compose, soulève la controverse ici et ailleurs. Quels sont ses effets indirects sur les écosystèmes ?
Montréal accueillera l'un des 2 quartiers généraux du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité. Shutterstock

Et si la comptabilité devenait le moteur de la transition écologique ?

Dans un contexte où l’environnement représente une préoccupation du grand public, il est primordial de comprendre les avantages, limites et inconvénients de la normalisation en matière de durabilité.

Pour en savoir plus sur ce qui se passe ici et ailleurs.

Les plus lus

  1. Voici pourquoi Vladimir Poutine ne reculera pas en Ukraine
  2. Ukraine : la stratégie de Poutine expliquée par des experts
  3. L’armée russe reprend possession de la centrale nucléaire de Tchernobyl : la recherche sur la radioactivité et la faune menacée
  4. Des contaminants qui dérèglent nos hormones
  5. Comment l’obsession sécuritaire de Vladimir Poutine a dégradé la qualité de vie des Russes

Vos idées d'article

Vous avez une idée ou une information pour un article de La Conversation?

Contactez-nous

Notre audience

Le réseau global The Conversation a une audience mensuelle de 18 millions de lecteurs et une audience globale de 42 millions à travers les republications sous la licence Creative Commons.